Actualités et dossiers




CPF - Compte Personnel de Formation



Il s’agit du Compte Personnel de Formation, anciennement DIF. Toute personne active est concernée, notamment lorsqu’elle entre sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir ses droits à la retraite, de pouvoir acquérir des droits à la formation.


LE CPF, vous ne connaissez pas ? Il s’agit du Compte Personnel de Formation, anciennement DIF. Toute personne active est concernée, notamment lorsqu’elle entre sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir ses droits à la retraite, de pouvoir acquérir des droits à la formation. Ces derniers sont mobilisables tout au long de la carrière professionnelle de l’individu. Ce dernier est crédité en euros et plus en heure.


Les objectifs du CPF ?


Le CPF a trois objectifs  principaux :


-  Contribuer à l’ambition professionnelle de l’individu


Maintenir l’employabilité de l’individu


Sécuriser le parcours professionnel de l’individu


Le CPF fait également exception à la définition ci-dessus. En effet, il peut être encore alimenté même lorsque le titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, au titre des activités bénévoles et/ou de volontariat exercées (Compte Engagement Citoyen).


Qui peut avoir un CPF ? Toute personne de 16 ans et plus étant actif est titulaire d’un Compte Personnel de Formation. Un cas exceptionnel existe : par une dérogation, un jeune de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage peut être l’être également. Les personnes handicapées placés en ESAT, les saisonniers et les demandeurs d’emploi en bénéficient également.


Les agents dans le domaine public peuvent disposer du CPF mais doivent en faire la demande auprès de leur employeur.


Comment est-il alimenté ?  Le processus de conversion des heures acquises en euros le 31 Décembre 2018  est effectué début Janvier 2019. Financièrement, il est alimenté par l’OPCO ou OPCA de l’entreprise.


Choisir sa formation et dans quelles conditions ? Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF.  Deux cas s’imposent :


La formation n’est pas soumise à l’accord de l’employeur mais elle est suivie, pour sa totalité, en dehors du temps de travail.


Lorsque la formation est suivie dans sa totalité ou en partie, pendant le temps de travail, le salarié doit faire une demande une autorisation d’absence  à son employeur.


Un salarié doit faire la demande de formation minimum 60 jours avant le début de cette dernière. Une fois la demande réceptionnée, l’employeur a un délai de 30 jours pour donner la réponse au salarié. Au delà de ce délai sans réponse de l’employeur, la demande est acceptée.


Présentation en 1min44 : https://www.youtube.com/watch?v=Q8JLvcioeDI (Source : Pôle Emploi)


Quelles sont les formations concernées ? Les formations concernées sont :


Les bilans de compétences


La création ou reprise d’entreprise avec un projet de création ou de pérennisation de l’activité de cette dernière


 Préparation au permis de conduire véhicule léger et lourd


Les formations en lien avec la VAE


 créer son compte CPF ?


Voici les étapes pour créer son compte CPF :


Pour créer son compte CPF, il suffit de s’inscrire sur  moncompteformation.gouv.fr (lien : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/


 


Vous souhaitez plus d'information sur la mise en place de votre CPF ?


Contactez un conseiller formation du CREFOPS !



Mis en ligne le 23/09/2019 - Source : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/


Sélectionnez un dossier :


 


CREFOPS Centre de formation | Sécurité | Sécurité incendie | Secourisme | Prévention
© CREFOPS 1991 - 2019 - Création : KYNOVA - www.kynova.com