Demande de devis


Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin de recevoir notre proposition tarifaire :


Vos coordonnées
Vous êtes un particulier - Vous représentez une entreprise


Votre demande





J'accepte que mes données personnelles soient utilisées dans le cadre du traitement de ma demande de devis

Je souhaite m'inscrire à la newsletter


Qu’est-ce que le PTP ?

Le PTP dit Projet de Transition Professionnelle est un procédé de financement qui vous permet de participer à une formation pour changer de métier tout en conservant votre salaire mensuel afin d’aboutir au mieux votre transition professionnelle. Le PTP a remplacé le CIF à partir du 1er janvier 2019.



Ce système est accessible uniquement aux employés du secteur privé justifiant leur compétence contractuelle au moment de la demande :


- Etant un CDI, il est dans votre devoir d’attester 1 an d’ancienneté au sein de la même entreprise et 2 ans en tant qu’employé au cours de votre vie.

- Etant un CDD, il est dans votre devoir d’attester une ancienneté de 2 ans en tant qu’employé au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Également, vous devez toujours occuper votre poste lorsque vous formulez votre demande de PTP et la formation doit débuter au maximum dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat.

- Etant un intérimaire, il est dans votre devoir d’attester 1 600 heures de travail dans le domaine dont 600 heures dans la société de travail temporaire. L’ancienneté s’évalue sur une durée de référence de 18 mois à la date de commencement de la formation. Également, il est primordial de formuler une demande de financement à Transitions Pro Île-de-France au plus tard 4 mois après votre départ de l’entreprise et la formation doit commencer dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail. Une dérogation peut être autorisée si vous êtes sans emploi au moment de la remise de votre dossier

- Etant intermittent du spectacle, il est dans votre devoir d’attester 220 jours travaillés ou cachets répartis sur les 2 à 5 années précédentes.


Cependant :

- Le technicien du spectacle enregistré doit attester 130 jours travaillés au cours des 2 dernières années ou 65 jours au cours de la dernière année.

- Le technicien du spectacle vivant doit attester 88 jours travaillés au cours des 2 dernières années ou 44 jours au cours de la dernière année.

- L’artiste du spectacle doit attester de 60 jours travaillés ou 60 cachets au cours des 2 dernières années ou 30 jours ou 30 cachets au cours de la dernière année.


L’ancienneté s’évalue à la date de départ en formation. Il est primordial de formuler une demande de financement à Transitions Pro Île-de-France au plus tard 4 mois après votre départ de la société et la formation doit commencer dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail. Une dérogation peut être autorisée si vous êtes sans emploi au moment de la remise de votre dossier


Important : il n’y a pas d’ancienneté minimale requise pour les employés en situation d’handicap, des salariés licenciés pour inaptitude ou licenciement économique n’ayant pas assisté à une formation entre le moment de son licenciement et celui de son réemploi.


Les formations possibles que l’on peut demander au cours d’une demande de PTP sont authentifiées au CPF (Compte Personnel de Formation) et permettent au salarié d’effectuer sa conversion professionnelle.


Les spécificités de ces formations sont :

- Formations inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP)

- Blocs de compétences faisant partie de ces formations permettant l’obtention d’un titre

- Formations inscrites au répertoire spécifique établi par France Compétences ainsi que certaines habilitations constituant un ensemble de compétences nécessaires pour le changement de métier ou de profession.


Cette formation doit être à la demande de l’employé si ce dernier est toujours sous contrat.


Les frais de formation sont totalement ou partiellement pris en charge par Transitions Pro Île-de-France, si :

- Votre salaire est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC, votre rémunération est conservée à 100%

- Votre salaire est supérieur à 2 fois le SMIC, votre rémunération est conservée à 90% pour les formations d’une durée d’1 an ou de 1 200 heures pour les formations à temps partiel ou discontinues, le financement pris en charge baisse à 60% après la première année.


La protection sociale du demandeur est maintenue durant sa formation.


Important : les dossiers doivent être remis complet à Transitions Pro Île de France au plus tard 3 mois avant la date de commencement de votre formation si vous êtes en CDI ou intérimaire et 2 mois avant la date de commencement de votre formation si vous êtes en CDD ou intermittent du spectacle


Pour prétendre à ce système, il est dans votre devoir de construire un projet de formation en suivant un cadre précis :

- Construire un projet de reconversion professionnelle

- Retirer un dossier de demande de financement

- Destiner à votre employeur (si vous êtes en contrat) une demande écrite d’autorisation d’absence.

- Élaborer un premier positionnement avec l’organisme de formation


Pour avoir plus de renseignements : https://www.transitionspro-idf.fr/.../projet-de.../


Avant de déposer mon dossier, je vérifie que :

- J’ai créé mon compte activité et connais le montant de mes droits CPF qui seront utilisés dans le cadre de mon projet de transition professionnelle.

- Je remplis les conditions nécessaires pour remettre un dossier

- J’ai créé mon espace personnel sur le site de Transitions Pro Île-de-France afin de compléter mon dossier en ligne et suivre l’avancée du traitement de ma demande.

- Mon projet de reconversion est réfléchi et finalisé. Mon dossier est signé par l’ensemble des parties : moi salarié(e), mon organisme de formation et mon entreprise

- Ma formation débute dans plus de 3 mois si je suis en CDI ou intermédiaire, 2 mois si je suis en CDD ou intermittent du spectacle.

- Les étapes complétées, je peux déposer le dossier en ligne par le biais de mon espace personnel
Mis en ligne le 30/05/2022 - Source :


Derniers Articles

CPF - Compte Personnel de Formation

Il s’agit du Compte Personnel de Formation, anciennement DIF. Toute personne active est concernée, notamment lorsqu’elle entre sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir ses droits à la retraite, de pouvoir acquérir des droits à la formation.
Mis en ligne le 23/09/2019

La formation CQP-APS

Le CQP-APS est le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité. L’obtention de ce diplôme permet notamment de travailler dans les domaines de la surveillance du contrôle d’accès, de la sécurité technique et incendie, de l’accueil, et enfin d’accéder aux formations SSIAP.
Mis en ligne le 23/12/2016

Les formations SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3

SSIAP est la dénomination de la formation au Service de Sécurité Incendie et Assistance à personne. Encadrée par la loi, cette formation est conçue afin de donner au stagiaire les meilleures bases en matière de prévention et de sécurité. Divisée en trois niveaux de formation et de compétences, SSIAP permet au stagiaire de définir précisément ses objectifs et de les réaliser.
Mis en ligne le 23/12/2016


CREFOPS Centre de formation | Sécurité | Sécurité incendie | Secourisme | Prévention
© CREFOPS 1991 - 2022 - 2 - Création : KYNOVA - www.kynova.com