Logo CREFOPS
CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA SÉCURITÉ, SÉCURITÉ INCENDIE, SECOURISME ET PRÉVENTION

Besoin d'informations ?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin de recevoir notre proposition tarifaire

Vos coordonnées

Votre demande



Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google les politique de confidentialité et conditions d'utilisation sont appliquées.

CPF - Compte Personnel de Formation

CPF - Compte Personnel de Formation

Publié le 23/09/2019

LE CPF, vous ne connaissez pas ? Il s’agit du Compte Personnel de Formation, anciennement DIF. Toute personne active est concernée, notamment lorsqu’elle entre sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir ses droits à la retraite, de pouvoir acquérir des droits à la formation. Ces derniers sont mobilisables tout au long de la carrière professionnelle de l’individu. Ce dernier est crédité en euros et plus en heure.

Les objectifs du CPF ?

Le CPF a trois objectifs  principaux :

-  Contribuer à l’ambition professionnelle de l’individu

Maintenir l’employabilité de l’individu

Sécuriser le parcours professionnel de l’individu

Le CPF fait également exception à la définition ci-dessus. En effet, il peut être encore alimenté même lorsque le titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, au titre des activités bénévoles et/ou de volontariat exercées (Compte Engagement Citoyen).

Qui peut avoir un CPF ? Toute personne de 16 ans et plus étant actif est titulaire d’un Compte Personnel de Formation. Un cas exceptionnel existe : par une dérogation, un jeune de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage peut être l’être également. Les personnes handicapées placés en ESAT, les saisonniers et les demandeurs d’emploi en bénéficient également.

Les agents dans le domaine public peuvent disposer du CPF mais doivent en faire la demande auprès de leur employeur.

Comment est-il alimenté ?  Le processus de conversion des heures acquises en euros le 31 Décembre 2018  est effectué début Janvier 2019. Financièrement, il est alimenté par l’OPCO ou OPCA de l’entreprise.

Choisir sa formation et dans quelles conditions ? Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF.  Deux cas s’imposent :

La formation n’est pas soumise à l’accord de l’employeur mais elle est suivie, pour sa totalité, en dehors du temps de travail.

Lorsque la formation est suivie dans sa totalité ou en partie, pendant le temps de travail, le salarié doit faire une demande une autorisation d’absence  à son employeur.

Un salarié doit faire la demande de formation minimum 60 jours avant le début de cette dernière. Une fois la demande réceptionnée, l’employeur a un délai de 30 jours pour donner la réponse au salarié. Au delà de ce délai sans réponse de l’employeur, la demande est acceptée.

Présentation en 1min44 : https://www.youtube.com/watch?v=Q8JLvcioeDI (Source : Pôle Emploi)

Quelles sont les formations concernées ? Les formations concernées sont :

Les bilans de compétences

La création ou reprise d’entreprise avec un projet de création ou de pérennisation de l’activité de cette dernière

 Préparation au permis de conduire véhicule léger et lourd

Les formations en lien avec la VAE

 créer son compte CPF ?

Voici les étapes pour créer son compte CPF :

Pour créer son compte CPF, il suffit de s’inscrire sur  moncompteformation.gouv.fr (lien : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

 

Vous souhaitez plus d'information sur la mise en place de votre CPF ?

Contactez un conseiller formation du CREFOPS !

Autres dossiers...

Qu’est-ce que le PTP ?

Publié le 30/05/2022

Ce système est accessible uniquement aux employés du secteur privé justifiant leur compétence contractuelle au moment de la demande : - Etant un CDI, il est dans votre devoir d’attester ...

Lire la suite

La formation CQP-APS

Publié le 23/12/2016

Depuis le 01/01/2008, tous les salariés des entreprises de sécurité privée doivent justifier de leur aptitude professionnelle s’ils veulent continuer à exercer. Le CQP-APS est l’un des justificatifs possibles. Fonction ...

Lire la suite