Financement
Le financement par l'entreprise
Le plan de formation de l'entreprise est un dispositif qui permet de financer tout ou partie de la formation des employés. Les entreprises ont l'obligation de consacrer une partie de leur budget à la formation de leurs salariés. Le plan de formation est mis en place par l'employeur en concertation avec les représentants du personnel. Il peut être utilisé pour financer des formations internes ou externes à l'entreprise.
Le financement par le salarié
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chaque salarié ou demandeur d'emploi de cumuler un budget de formation tout au long de sa vie professionnelle. Ce budget est plafonné s’il n’est pas utilisé régulièrement.
Le CPF est utilisable par le salarié ou le demandeur d'emploi pour financer une formation de son choix, qu'elle soit qualifiante, certifiante ou diplômante. Les formations doivent être éligibles au CPF. Les formations peuvent être suivies, selon les cas, en présentiel, à distance ou en blended learning.
Le coût de la formation est pris en charge par le CPF, dans la limite du budget restant disponible par le salarié ou le demandeur d'emploi. Le financement peut éventuellement être complété par l'employeur, ou par un autre dispositif de financement de la formation professionnelle.
Pour utiliser son CPF, le salarié ou le demandeur d'emploi doit se connecter à son compte CPF en ligne, sur le site du gouvernement "Mon Compte Formation". Il peut alors sélectionner la formation de son choix, vérifier le montant disponible sur son CPF, et s'inscrire à la formation.
Le financement par l'OPCO
La Pro-A (reconversion ou promotion par alternance) permet de financer une formation en alternance pour les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI). La formation est financée par l'OPCO (opérateur de compétences), qui remplace depuis 2019 les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Le financement par des organismes externes et la Transition-Pro
La formation professionnelle continue est un dispositif qui permet de financer des formations pour les salariés et les demandeurs d'emploi. Les organismes de formation professionnelle proposent des formations qui peuvent être financées par les employeurs, les OPCO, les régions, les départements, les fonds européens, etc. Les dispositifs d'aide à la création d'entreprise peuvent également financer des formations en lien avec le projet de création d'entreprise.
La Transition Pro, anciennement appelée "Congé Individuel de Formation" (CIF), est un dispositif qui permet à un salarié de s'absenter de son travail pour suivre une formation longue (d'une durée minimale de 120 heures) afin de se reconvertir professionnellement ou d'acquérir de nouvelles compétences. Pour bénéficier de la Transition Pro, le salarié doit déposer une demande auprès de son employeur, en précisant la formation souhaitée et les dates de début et de fin de formation.
Chacun de ces modes de financement a ses propres avantages et conditions. Il est important de bien comprendre les modalités de financement pour chaque dispositif avant de choisir une formation professionnelle.