Pour bien préparer la rentrée, le CREFOPS Ile-De-France sera fermé du 12 au 23 août inclus et le CREFOPS Sud-Ouest sera fermé du 12 au 16 août inclus.
Logo CREFOPS
CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA SÉCURITÉ, SÉCURITÉ INCENDIE, SECOURISME ET PRÉVENTION

Besoin d'informations ?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin de recevoir notre proposition tarifaire

Vos coordonnées

Votre demande



Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google les politique de confidentialité et conditions d'utilisation sont appliquées.

Qu’est-ce que le PTP ?

Qu’est-ce que le PTP ?

Publié le 30/07/2024

Qu’est-ce que le PTP ?

Le PTP dit Projet de Transition Professionnelle est un procédé de financement qui vous permet de participer à une formation pour changer de métier tout en conservant votre salaire mensuel afin d’aboutir au mieux votre transition professionnelle. Le PTP a remplacé le CIF à partir du 1er janvier 2019. Ce système est accessible uniquement aux employés du secteur privé justifiant leur compétence contractuelle au moment de la demande :

- Etant un CDI, il est dans votre devoir d’attester 1 an d’ancienneté au sein de la même entreprise et 2 ans en tant qu’employé au cours de votre vie.

- Etant un CDD, il est dans votre devoir d’attester une ancienneté de 2 ans en tant qu’employé au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Également, vous devez toujours occuper votre poste lorsque vous formulez votre demande de PTP et la formation doit débuter au maximum dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat.

- Etant un intérimaire, il est dans votre devoir d’attester 1 600 heures de travail dans le domaine dont 600 heures dans la société de travail temporaire. L’ancienneté s’évalue sur une durée de référence de 18 mois à la date de commencement de la formation. Également, il est primordial de formuler une demande de financement à Transitions Pro Île-de-France au plus tard 4 mois après votre départ de l’entreprise et la formation doit commencer dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail. Une dérogation peut être autorisée si vous êtes sans emploi au moment de la remise de votre dossier

- Etant intermittent du spectacle, il est dans votre devoir d’attester 220 jours travaillés ou cachets répartis sur les 2 à 5 années précédentes.

Cependant :

·         Le technicien du spectacle enregistré doit attester 130 jours travaillés au cours des 2 dernières années ou 65 jours au cours de la dernière année.

·         Le technicien du spectacle vivant doit attester 88 jours travaillés au cours des 2 dernières années ou 44 jours au cours de la dernière année.

·         L’artiste du spectacle doit attester de 60 jours travaillés ou 60 cachets au cours des 2 dernières années ou 30 jours ou 30 cachets au cours de la dernière année.

L’ancienneté s’évalue à la date de départ en formation. Il est primordial de formuler une demande de financement à Transitions Pro Île-de-France au plus tard 4 mois après votre départ de la société et la formation doit commencer dans les 6 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail. Une dérogation peut être autorisée si vous êtes sans emploi au moment de la remise de votre dossier

Important : il n’y a pas d’ancienneté minimale requise pour les employés en situation d’handicap, des salariés licenciés pour inaptitude ou licenciement économique n’ayant pas assisté à une formation entre le moment de son licenciement et celui de son réemploi.


Les formations possibles que l’on peut demander au cours d’une demande de PTP sont authentifiées au CPF (Compte Personnel de Formation) et permettent au salarié d’effectuer sa conversion professionnelle.

Les spécificités de ces formations sont :

·         Formations inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP)

·         Blocs de compétences faisant partie de ces formations permettant l’obtention d’un titre

·         Formations inscrites au répertoire spécifique établi par France Compétences ainsi que certaines habilitations constituant un ensemble de compétences nécessaires pour le changement de métier ou de profession.

 

Cette formation doit être à la demande de l’employé si ce dernier est toujours sous contrat.


Les frais de formation sont totalement ou partiellement pris en charge par Transitions Pro Île-de-France, si :

·         Votre salaire est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC, votre rémunération est conservée à 100%

·         Votre salaire est supérieur à 2 fois le SMIC, votre rémunération est conservée à 90% pour les formations d’une durée d’1 an ou de 1 200 heures pour les formations à temps partiel ou discontinues, le financement pris en charge baisse à 60% après la première année.

La protection sociale du demandeur est maintenue durant sa formation.

Important : les dossiers doivent être remis complet à Transitions Pro Île de France au plus tard 3 mois avant la date de commencement de votre formation si vous êtes en CDI ou intérimaire et 2 mois avant la date de commencement de votre formation si vous êtes en CDD ou intermittent du spectacle


Pour prétendre à ce système, il est dans votre devoir de construire un projet de formation en suivant un cadre précis :

·         Construire un projet de reconversion professionnelle

·         Retirer un dossier de demande de financement

·         Destiner à votre employeur (si vous êtes en contrat) une demande écrite d’autorisation d’absence.

·         Élaborer un premier positionnement avec l’organisme de formation

Pour avoir plus de renseignements : https://www.transitionspro-idf.fr/accueil-particulier/projet-de-transition-professionnelle/


Avant de déposer mon dossier, je vérifie que :

·         J’ai créé mon compte activité et connais le montant de mes droits CPF qui seront utilisés dans le cadre de mon projet de transition professionnelle.

·         Je remplis les conditions nécessaires pour remettre un dossier

·         J’ai créé mon espace personnel sur le site de Transitions Pro Île-de-France afin de compléter mon dossier en ligne et suivre l’avancée du traitement de ma demande.

·         Mon projet de reconversion est réfléchi et finalisé. Mon dossier est signé par l’ensemble des parties : moi salarié(e), mon organisme de formation et mon entreprise

·         Ma formation débute dans plus de 3 mois si je suis en CDI ou intermédiaire, 2 mois si je suis en CDD ou intermittent du spectacle.

·         Les étapes complétées, je peux déposer le dossier en ligne par le biais de mon espace personnel

 

Autres dossiers...

CPF - Compte Personnel de Formation

Publié le 23/09/2019

LE CPF, vous ne connaissez pas ? Il s’agit du Compte Personnel de Formation, anciennement DIF. Toute personne active est concernée, notamment lorsqu’elle entre sur le marché du travail et jusqu’à ...

Lire la suite

La formation CQP-APS

Publié le 23/12/2016

Depuis le 01/01/2008, tous les salariés des entreprises de sécurité privée doivent justifier de leur aptitude professionnelle s’ils veulent continuer à exercer. Le CQP-APS est l’un des justificatifs possibles. Fonction ...

Lire la suite